La RSE c’est quoi ?

Comment définir la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aussi connue sous le nom de responsabilité sociale des entreprises, est un concept qui repose sur l'idée que les entreprises ont une responsabilité envers la société et l'environnement dans lesquels elles opèrent, en plus de leurs activités commerciales.

Les derniers rapports du GIEC (Goupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) traduisent une nécessaire mobilisation de tous les acteurs de la société si nous souhaitons rester sous la barre des 1,5° de réchauffement global.

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

La RSE est étroitement liée à la notion de développement durable en entreprise.
3 piliers fondamentaux la composent :


L’économie

Avoir une croissance économique tout en
déployant des modes
de production et de consommation durables


L’environnement

Valoriser les ressources naturelles, préserver la biodiversité et la
planète sur le long terme,
réduire le réchauffement climatique et la pollution


La société

Répondre aux
besoins humanitaires
et encourager
l’équité sociale.

La RSE :
les grands principes

La RSE prend forme en tant que discipline résultant d'un échange continu entre les entreprises et les divers acteurs, souvent désignés comme les "parties prenantes". Par parties prenantes, nous entendons : investisseurs, salariés, clients, fournisseurs, sous-traitants ou encore des associations, ONG, syndicats … Engager ses parties prenantes dans sa stratégie RSE est ainsi primordial si une entreprise veut pouvoir évoluer et anticiper, dans un monde où les changements culturels, juridiques, économiques, sociaux et environnementaux sont très rapides. Ce dialogue dynamique a donné lieu à de multiples normes et référentiels, parmi lesquels figure en bonne place la norme ISO 26000.

La RSE se présente comme un outil polyvalent, favorisant l'innovation, le dialogue, l'analyse d'expériences et d'impacts. Elle accompagne les entreprises dans une réflexion approfondie sur leurs stratégies et leurs méthodes de développement, offrant ainsi la possibilité de générer des impacts positifs et durables non seulement sur leurs performances financières, mais aussi sur leur responsabilité sociale et environnementale envers les parties prenantes.

La norme ISO 26000 détaille les principes fondamentaux de la RSE. Elle souligne la nature interdépendante de l'entreprise et de la société, la reconnaissance de l'entreprise en tant que responsable de tout impact social et environnemental résultant de ses activités, produits et services. La RSE, selon cette norme, offre une nouvelle perspective sur les stratégies et les processus de l'entreprise, visant à créer une valeur partagée à l'intérieur et autour de celle-ci.